Manifestation samedi 29 juin au Col du Bonhomme

Le collectif contre le projet éolien du Bonhomme (CPEB ) communique :   Une majorité d'Alsaciens et de Lorrains sont attachés au respect de l’environnement et souhaitent exprimer, dans le calme et la raison, leur opposition au projet éolien du Bonhomme dénoncé par tous les experts, y compris la Commission européenne.   L'appel de certains élus à une contre-manifestation sur le site même de notre rassemblement, même jour même heure, n'a pour seul objectif que d’empêcher l'expression de cette opposition.    Il serait temps pourtant que ces mêmes élus, à l'origine de nombreuses destructions de l’environnement, comprennent enfin que la protection de la nature et le respect du massif des Vosges, ne passe ni par le bitume, l'acier ou le béton.   C'est pourquoi, le Collectif contre le Projet Éolien du Bonhomme et toutes les associations Alsaciennes et Lorraines qui le composent, dénoncent cette manœuvre d'intimidation et demandent à tous ceux qui veulent défendre le massif des Vosges de se mobiliser samedi au Col du Bonhomme !   Tous unis pour la préservation des richesses naturelles du massif, ensemble sauvons les crêtes et la forêt vosgienne.   Rassemblement à 15 h parking col du Bonhomme ce samedi 29 juin.
Le CPEB
Les Porte Paroles : Antoine CHONION   06 63 99 92 51 Dominique HUMBERT   06 95 38 24 69

Communiqué à la Presse : La commission Européenne met en garde la France contre le projet éolien du col du Bonhomme (Vosges)(document joint)

Informé de l'autorisation de défrichement, en vue de la création d'éoliennes sur le site emblématique du col du Bonhomme situé entre l'Alsace et la lorraine, la Commission européenne vient de questionner et de mettre en garde la France contre ce projet qu'elle qualifie comme "une éventuelle mauvaise application de la directive 2011/92/UE du Conseil " .

 

Elle rappelle que"  dans les zones de grand Tétra l'implantation d'éoliennes est à éviter autant que possible" 

 

Elle interroge notamment le gouvernement sur les " éléments d'analyse (qui) ont conduit le représentant de l'Etat à s'écarter de l'avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), ainsi que des avis des services de l'Etat (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Alsace, DREAL Lorraine et direction départementale des territoires (DDT) des Vosges)"

 

Le collectif contre le Projet Eolien du Bonhomme, constitué d'une vingtaine d'associations régionales, nationales et internationales donnera un conférence de Presse demain, Mercredi 27 juin au col du Bonhomme ( Auberge du Bonhomme) à 14h 30 en réaction à ces questions de la Commission Européenne. 

A t'on en effet le droit de s'approprier le paysage et de faire disparaître une espèce protégée aussi emblématique que le Grand Tétras  dans les Vosges , pour un enjeux énergétique mal compris et aussi faible.

 

Antoine CHONION

06 63 99 92 51

 

Dominque HUMBERT

06 95 38 24 69
Jean-Louis Butré ( Président de la FED) 06 80 99 38 08

Informations complémentaires Communiqués de Presse de la Fédération Environnement Durable

18 juin 2013

Éoliennes des Vosges : massacre des arbres à la tronçonneuse et disparition du Grand Tétras
En autorisant la construction d'éoliennes  dans la forêt du col du Bonhomme séparant l’Alsace des Vosges,  Delphine Batho ministre de l’écologie cautionne  le massacre à la tronçonneuse des arbres de la forêt vosgienne  et l’extinction programmée du Grand Tétras, un des plus beaux oiseaux en voie de disparition. Malgré l’avis réticent du Préfet, l’autorisation de défrichage a été arraché par des maires locaux d'Europe Ecologie les Verts, parti au pouvoir complice des promoteurs éoliens. La Fédération Environnement Durable FED et EPAW ( European Platform Against Wind Farms) ont décidé  de soutenir toutes les actions au niveau national ou  européen pour que cette construction  n’aboutisse pas ________________________________________________________________________________ Press release France Paris June 18th, 2013 Wind Turbines in the Vosges:  the chainsaw massacre of the Vosges forest trees  and disappearance of capercaillies

In authorizing the construction of wind turbines in the Vosges forest at the "Col du Bonhomme" which separates Alsace from the Vosges, Delphine Batho, French Ecology Minister, is endorsing the chainsaw massacre of the Vosges forest trees and the future extinction of the capercaillie, one of the most beautiful of endangered species of birds.

In spite of the reluctance of the regional  "Préfet , authorization to deforest has been obtained through the pressure of the local mayors representing “Europe Ecologie les Verts”, the French green party, a government coalition partner, and the wind turbine developers’ accomplice. The  Fédération Environnement Durable and EPAW European Platform Against Wind Farms have decided to support all national and European actions to stop this construction project.

J an-Louis Butré Président Fédération Environnement Durable (FED) http://environnementdurable.net European Platform Against Wind Farms (EPAW) http://epaw.org

contact@environnementdurable.net tel 06 80 99 38 08

Envoyer cet e-mail à vos connaissances
Vous recevez cet e-mail car vous êtes membre ou sympathisant d'EPAW.
Notre adresse postale : European Platform Against Windfarms (EPAW), c/o Val Martin, Drumsallagh, Kingscourt, Co. Cavan, Republic of Ireland.
Si vous avez changé d'adresse électronique, merci de nous envoyer l'ancienne et la nouvelle à contact@epaw.org
Si vous ne voulez plus que votre groupe fasse partie d'EPAW, ni donc recevoir nos circulaires, envoyez-nous le mot "désinscription" à contact@epaw.org

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site